Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

La Transbaie Une course mythique

$
0
0

Le 23 juin prochain sera le départ de la 31ème édition de cette course exceptionnelle. À travers la baie de Somme à marée basse, elle consiste en un aller-retour entre Saint-Valéry-sur-Somme et Le Crotoy. Le parcours se déroule sur environ 17 km.

17 juin 2018 La Transbaie course pedestre à travers la Baie de Somme.
Photo Fred Haslin

Créée en 1989 par Denis Courtois, lors du développement des courses hors
stades, elle est aujourd’hui une vraie référence sportive et populaire. Désormais
limitée à 6 500 participants, les places s’arrachent très rapidement.

On l’appelle aussi le « Dakar de la course à pieds ». Un Dakar plus humide… parfois le pied plonge jusqu’au genou dans la vase… Attachez bien vos baskets pour ne pas en perdre dans la bataille ! Et comme dit Denis Courtois « Plus c’est mou, plus c’est dur » ! L’eau peut également monter jusqu’à la taille à certains endroits de la course.

Mais ce véritable parcours du combattant se déroule dans une ambiance très festive. Certains coureurs se déguisent pour l’occasion. Les participants témoignent de l’entraide entre eux lorsqu’ils se retrouvent coincés ou glissent. À noter cette année le défi des Joelettes, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ainsi, 8 personnes à mobilité réduite s’élanceront au départ de la course avec un fauteuil tout-terrain, doté d’une seule roue.

Sur les forums, les conseils sont nombreux : « Arrivez deux heures avant le départ ». « Ne partez pas trop vite et placez-vous bien pour entrer dans la baie. » Pas de grasse matinée pour les coureurs, le départ de la Transbaie étant programmé à 10h30 au plus tard (selon les horaires de la marée). La composition du petit-déjeuner n’est pas à
prendre à la légère mais vous ne devez pas trop changer vos habitudes alimentaires.
Pour encourager les coureurs, entre 25 000 et 30 000 spectateurs sont attendus. Ils pourront observer la course le long de la digue nord à St Valéry ou face à la rue de la Butte et la rue de la plage au Crotoy.

Un dernier conseil après la course : « Après s’être hydraté et alimenté, si vous trottinez entre 15 et 20 minutes, vous gagnez 24 heures de récupération ». Un système de douche vous attendra pour vous décrotter à l’arrivée.

 

AURÉLIE DROUVIN

L’article La Transbaie Une course mythique est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles