Si les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ont pris une autre dimension, le concours régional de bande dessinée amateurs demeure égal à lui même, forme de trait d’union entre un festival de plus en plus “pro” et un vivier régional – cultivé également au sein du travail effectué auprès des collégiens et lycéens.
Cette année, la participation a d’ailleurs été plutôt dans le haut du panier, avec 360 envois, des écoliers jusqu’aux adultes “hors catégorie” (et pour certains pas loin d’une qualité professionnelle). Le thème (ma mamie a un super pouvoir) a peut-être aussi stimulé l’imagination. Ce fut effectivement le cas pour les gagnants de l’année, désignés par un jury comprenant les auteurs Léa Mazé, Ludovic Rio et Antoine Ozanam ainsi que Cyril Eveillard et Anne-Cécile Jacquin pour l’association 0n a marché sur la bulle.
Félicitations donc à Ana Legros (catégorie scolaires), Romane Liefooghe (collèges), Jules Thommen (lycées) et Jean-Luc Verbrugghe (hors catégorie). Et bravo aussi au scénariste Antoine Ozanam qui a “auto-proclamé” la création de son propre prix spécial, afin de saluer le travail de la lycéenne Lise Vandaele (effectivement très réussi), à qui il a proposé un stage au sein de son atelier d’auteurs du Marquis à Angoulême !

De fait, le choix a été difficile au vu des planches exposées. Notamment en “hors catégorie”. Démonstration en images ci-dessous, avec les planches primées et quelques autres que nous avons particulièrement apprécié.
L’article De super-mamies pour le concours de BD amateurs des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens est apparu en premier sur Courrier plus.