C’était l’année ou jamais, mais c’était également mérité pour Claire Fauvel. L’auteure d’Une saison en Egypte, de la Guerre de Catherine et de Phoolan Devi reine des bandits, sélectionnée pour ses trois albums par le Prix du premier album des lycéens de Picardie puis par le Prix Révélation des lycéens Hauts-de-France a donc été primée cette année.
Elle a reçu son trophée ce jeudi, en présence d’une bonne partie des élèves des trente classes ayant participé au concours cette année.
Dans une sélection une nouvelle fois relevée, cette bio de Phoolan Devi au destin assez extraordinaire (enfant d’une très basse caste indienne, mariée de force et violée enfant, chef de gang puis députée avant d’être assassinée) l’a emporté devant Il faut flinguer Ramirez, de Nicolas Petrimaux et Primo Levi d’Alessandro Mastragostino et Alessandro Ranghiasci. Si le premier album cité est clairement pop et réjouissant, l’autre s’avère nettement plus austère et tragique. A l’image du récit parfois dur raconté par Claire Fauvel dans son album. Démonstration, cette année encore, d’un choix éclectique des lycéens, une fois ceux-ci accompagnés par les médiateurs de l’association On a marché sur la bulle. En tout cas, Claire Fauvel était ravie, ce jeudi, de voir que son album et ce projet de récit d’émancipation féminine avait pu plaire à un jeune public.
Son prochain projet, La nuit est mon royaume (à paraître aux éditions Rue de Sèvres en 2020) s’inscrit d’ailleurs un peu dans la même veine, autour d’une ado, mais dans un contexte plus contemporain.
En parallèle, ce jeudi dans l’Oise et ce vendredi à Amiens, les collégiens remettront leur prix à Bruno Duhamel, pour son album Jamais.
L’article Claire Fauvel et Phoolan Devi, reines du Prix Révélation des lycéens Hauts-de-France est apparu en premier sur Courrier plus.