Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Un homme à l’amer

$
0
0

Bleu amer, Sylvère Denné (scénario), Sophie Ladame (dessin). Editions La Boîte à bulles, 112 pages, 19 euros.

Printemps 1944. Le monde subit le chaos de la Deuxième Guerre mondiale. Mais à Chausey, l’écho du conflit est plus lointain. Sur la petite île anglo-normande, moins connue que Jersey et Guernesey (et restée française, elle), la vie continue avec sa rudesse habituelle parmi la petite communauté de pêcheurs, uniquement troublée par le passage d’une vedette allemande tous les quinze jours.
C’est le cas notamment pour Suzanne, qui profite des grandes marées pour aller pêcher à pied alors que son mari, Pierre, est au large pour ramener des homards bleus. Les relations du couple, qui ne peut avoir d’enfants, se distendent.
L’équilibre précaire et monotone de l’île va être bouleversé par le sauvetage d’un parachutiste américain, récupéré inanimé sur les rochers par Pierre. Alors que certains le donneraient bien aux Allemands, le couple décide de le cacher. Mais ce choix va avoir aussi des conséquences intimes pour Pierre et Suzanne…

Voilà une histoire qui sent l’air marin et la Bretagne, oeuvre de deux auteurs malouins.
Tout en retenue, en sous-entendus et en regards insistants, l’intrigue avance au rythme monotone de la vie îlienne. Assez ténu, le récit est surtout porté par le traitement graphique original utilisé par Sophie Ladame: un crayonné élégant sur du papier kraft, dans un style fin et réaliste rehaussé de touches de bleu et de blanc. Un style en adéquation avec l’ambiance intime du récit. On regrettera juste une fin un peu trop elliptique et abrupte, mais qui n’enlève rien aux qualités à la singularité de cet album.

L’article Un homme à l’amer est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764