Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, Arnaud Le Gouëfflec (scénario), Pierre Malma (dessin et couleurs). Editions Delcourt, 96 pages, 16,50 euros.
Parti à la ville pour trouver du travail, le jeune Boule de Gomme, enchaînant les échecs, se fait finalement engager comme majordome par le baron Mystère. Obsédé par le secret et la discrétion, celui-ci est aussi inquiétant que son impressionnant manoir gothique. Et l’un comme l’autre gardent leurs secrets, comme cette “bibliothèque des secrets”, pièce cachée dans laquelle le baron hypnotise notamment Miss Cornette, échotière qui n’a pas son pareil pour recueillir tous les secrets des gens.
Mais voilà qu’un jour, le registre des secrets du baron se voit éventé et Mystère avec Boule de Gomme s’engagent sur les traces du voleur, s’engageant dans une aventure qui pourrait bien impliquer des personnage haut placés…
Dans une ambiance très “serial”, dans le sillage d’un Fantomas ou de Rocambole, Arnaud Le Gouëfflec (à qui l’on doit, entre autre la renversante série Mondo Reverso ou diverses collaborations à La Revue dessinée) livre ici une réjouissante petite histoire pleine d’humour et de fantaisie. Le dessin de Pierre Malma est naïf et caricatural, mais subtil et offrant quelques images pleine page très réussies
Une histoire qui vient de loin, puisque leur auteur avait créé ces deux personnages en 1996 dans un fanzine dénommé le Phylute ombilique. Ce premier album permet de leur offrir une seconde vie à plus grande échelle.
A noter, en plus, une jolie utilisation de la “réalité augmentée”, qui paraît désormais accompagner tous les albums Delcourt / Soleil (comme déjà évoqué avec la relance de Donjon). Ici, on dépasse même le simple gadget avec des contenus ludiques d’animation de certaines planches et de “bonus making-of sur l’origine du récit ou des petits compléments sur les personnages. Le tout toujours grâce à l’application Delcourt/Soleil+ à télécharger sur son smartphone.
L’article A la découverte des secrets de Mystère et Boule de Gomme est apparu en premier sur Courrier plus.