Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Siné mensuel survit numériquement au coronavirus

$
0
0

Siné mensuel est de retour. Après une absence en kiosques, le mois dernier, pour cause d’épidémie impromptue et de confinement généralisé, le magazine sort, pour son édition de ce mois de mai uniquement en version numérique, téléchargeable en fichier PDF.

Un nouveau numéro avec 32 pages comme toujours et un contenu forcément centré sur le Covid-19 (ou “la” Covid-19″ si l’on veut suivre l’Académie française), mais où l’on retrouve aussi avec plaisir les piliers de la maison. C’est ainsi que dans ce numéro 96 de Siné mensuel, Geluck “se lâche” en anticipant de façon très imagée la prise de température dans les transports, Berth, Lindingre, Faujour, Malingrëy ou Jiho y vont de leur page d’évocation souvent férocement drôle, tandis que les “amuse-gueules” et les “digestifs” dessinés sont particulièrement roboratifs. De quoi illustrer joliment les textes – un peu plus présents qu’à l’ordinaire – revenant sur la crise sanitaire ou le problème des masques à travers notamment des analyses de l’économiste Pierre Concialdi ou de l’urgentiste Patrick Pelloux.

Et puis, comme il n’y a quand même pas que le coronavirus dans la vie, on appréciera d’autant plus la chronique de Carali – qui revient cette fois sur son parcours scolaire “bien compliqué” et toujours aussi bien raconté dans sa page de récit illustré habituel – un coup de projecteur sur l’île de Nauru détruite par la prospérité de l’exploitation de son phosphate ou un long entretien avec la cinéaste chilienne Carmen Castillo qui rappelle, à travers l’évocation de sa carrière et de la situation chilienne, qu’il “est toujours possible de changer le cours du monde“. Un message particulièrement d’actualité.

Alors bien sûr, comme le note Catherine Weil Sinet dans son éditorial, il “manque peut-être le bruit du papier et l’odeur de l’encre” et “le plaisir de l’acheter dans une maison de la presse ou au kiosque (vous êtes d’ailleurs très nombreux à nous expliquer que si vous ne voulez pas vous abonner, c’est pour garder ce plaisir et soutenir les marchands de journaux)”. Et ce numéro manquera donc dans la collection, mais “Cela ne devrait pas durer très longtemps. Des jours meilleurs vont arriver“, assure la rédactrice en chef.

L’article Siné mensuel survit numériquement au coronavirus est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles