
La gendarmerie et le parquet prennent donc très au sérieux le signalement d’une nouvelle patiente, le 15 janvier 2016. Elle explique qu’en janvier 2014, l’homme a caressé le « froufrou de son chemisier », sorte de jabot, le déclarant « joli » ; qu’une seconde fois, en octobre 2015, il a laissé sa main s’égarer sur son mollet, trouvant là encore « joli » son collant ; qu’une troisième, en janvier 2016, il s’est « mis à califourchon » sur ses genoux pour lui extraire une dent, ajoutant ce commentaire : « Alors, vous ne l’aimez pas votre dentiste ? »
La machine judiciaire se met en branle. Dans un premier temps, le spécialiste des caries doit répondre de harcèlement sexuel. Sauf que, relève le président Manhes, à l’audience du 25 août dernier, il est difficile de lui imputer la répétition des faits puisque c’est la patiente qui, de son propre chef, revenait au cabinet. Le juge d’instruction sort alors l’artillerie lourde : agressions sexuelles ! La procureure Sandretto rappelle que son collègue avait requis un non-lieu et réclame à son tour la relaxe : « Toucher les froufrous et le mollet, à mon sens – et je ne suis peut-être pas assez féministe – ne relève pas de l’agression sexuelle » . Le président intervient : « Savez-vous qu’aux États-Unis, dans le cadre du travail, un homme ne peut toucher une femme qu’au niveau du coude ? Toute autre partie du corps est considérée comme sexuelle ». Sourires…
Me Ghislain Fay, en défense, conte une histoire plus triste, celle d’un homme presque sexagénaire, frappé d’un chagrin d’amour il y a 40 ans et qui, depuis, est inapte à toute vie sociale (conjugale, on n’en parle même pas). « Il dort encore dans sa chambre d’enfant, il ne vit que pour son métier et, c’est vrai, il peut être extrêmement maladroit » . À ce point que son avocat lui a déconseillé de se présenter à l’audience, dont il sort pourtant relaxé en bonne et due forme. Après une suspension administrative et un passage en commission de discipline de l’ordre, le dentiste a repris ses activités. En dents de scie…
L’article Froufrous et falbalas est apparu en premier sur Courrier plus.