Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Pas de deux sans trois

$
0
0

Pas de deux, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 40 pages, 10,70 euros.

Une souris verte, qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue... On connaît la comptine. Mais c’est en sortant de l’école que Taali, un nouvel élève, et Luce aperçoivent l’étrange animal. Dès lors, c’est à qui arrivera à l’attraper le premier. C’est parti pour une poursuite folle, à travers champs, dans la rivière, en courant ou en trotinette et jusque dans une casse automobile. Et à défaut de souris, c’est peut-être bien une belle amitié qui se découvrira ce jour-là.

Après les très réussis Passe-Passe et Dessus-Dessous, Delphine Cuveele et Dawid font vivre une troisième aventure à Luce, charmante petite fille à la chevelure flamboyante. Les tonalités de couleurs sont toujours aussi soignées et l’amitié naissante (et contrariée) entre les deux enfants se révèle de belle manière. Mais la singularité des précédents ouvrages, qui faisait tout leur charme – la disparition progressive du personnage dans le premier, le double récit du second – disparaît un peu ici, au profit d’une course frénétique, mais un peu plus banale. Et qui rapproche Pas de Deux des aventures d’Anuki qui, lui, en a fait sa marque de fabrique.
On appréciera cependant la chute drolatique, et qui redonne un petit autre sens au récit. Et les clins d’oeil aux deux albums précédents.

L’article Pas de deux sans trois est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764