Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Dans la folie de la guerre

$
0
0

Les oubliés de Prémontré, Stéphane Piatszeck (scénario), Jean-Denis Pendanx (dessin). Editions Futuropolis, 104 pages, 21 euros.

« Depuis l’an 1121, l’asile de Prémontré accueille des malades sans relâche, malgré la folie des hommes et les caprices de l’Histoire ». En cet été 1914, l’institution toute proche de Soissons, va être durement confrontée à l’une comme aux autres. L’armée allemande, poursuivant son offensive en direction de Paris, s’enfonce dans l’Aisne. Dans la débâcle et la folie de la guerre, les « fous » sont sont les moins considérés. Tandis que les médecins s’enfuient, quelques gardiens et religieuses, dont l’économe, André Letombe, décident de rester, pour tenter de s’occuper des quelque 1300 malades internés là. C’est dans cette ambiance chaotique que débarque Clément (qui se révélera bientôt être Clémence), une jeune femme se camouflant en gardien pour tenter de retrouver sa petite soeur, apparemment pensionnaire à Prémontré.
Bientôt la petite équipe va se retrouver directement confrontée à l’occupant, incarné par le régiment du colonel Von Stauffenberg, parfait exemple de vieille ganache prussienne, puis par un jeune commandant, Huebner, lui-même spécialisé en maladies mentales. Mais oubliés des autorités, les pensionnaires de Prémontré doivent surtout survivre, victime du froid, de la faim. Et lorsque l’économe aura l’idée d’envoyer les malades valides travailler aux champs, d’autres drames surgiront.

Si les bandes dessinées sur la guerre de 14-18 n’ont pas manqué ces derniers temps, l’évocation de la vie de l’autre côté du front, sous occupation allemande, est rare – à l’exception de la Guerre des Lulus. Ce récit de la résistance du personnel d’un asile d’aliénés est encore plus singulier. Et d’autant plus fort qu’il est basé sur une histoire véridique. Déjà associés dans Tsunami (ed. Futuropolis), Stéphane Piatszeck et Jean-Denis Pendanx restituent de belle et émouvante manière cette tranche de guerre.
Le personnage d’André Letombe, avec son humanisme tranquille, est particulièrement marquant. L’apport de la quête de Clémence n’est pas essentiel au récit, mais il l’enrichit d’une dimension plus romanesque et romantique. Avec son trait délicat et sa mise en couleurs en lavis, Jean-Denis Pendanx apporte une touche de beauté mélancolique à cette histoire. Une histoire qui n’a sans doute guère laissé de traces, même localement, et qui est rappelée ici avec une force indéniable. Une histoire de fous dans la folie de la guerre que l’on n’oubliera pas.

Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience.

L’article Dans la folie de la guerre est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764