Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

L’Orphelin de Perdide a trouvé une nouvelle famille

$
0
0

L’Orphelin de Perdide, tome 1: Claudi, Régis Hautière (scénario), Adrian Fernandez Delgado (dessin). Editions Comix Buro / Glénat, 56 pages, 14,50 euros.

Cette histoire d’orphelin perdu sur une planète hostile rappellera peut-être de vagues souvenirs à certains. Ce récit de Stefan Wul ayant servi de base au film d’animation Les maîtres du temps de René Laloux, avec des dessins de Moebius, au début des années 80. Le film n’avait pas la force de La Planète sauvage et n’a pas été aussi marquant dans les esprits. L’histoire retrouve donc ici une seconde jeunesse, avec cette nouvelle adaptation des Univers de Wul, série relancée par Comix Buro, après La mort vivante.

Ayant déjà repris non sans réussite la saga Aquablue, l’Amiénois Régis Hautière se replonge donc dans un autre univers de science-fiction. Un univers assez classique et dans les grands canons du genre, avec son voyage spatial, sa faune et sa flore étrange, et un contrebandier de l’espace faisant songer (de loin) à Han Solo de StarWars. Les scénarios de Stefan Wul ne brillant pas toujours par leur cohérence, Hautière a le mérite, ici, de propose un récit bien structuré et ryhtmé et dans lequel on ne se perd jamais. L’avancée, en parallèle, entre la fuite de Claudi et de son robot-interphone dans la jungle et les péripéties de Max avec les passagers de son vaisseau densifie l’histoire. Le dessin de l’Espagnol Adrian (formé à l’animation et à l’école Ankama) apporte une fluidité bienvenue à cette première partie d’un diptyque qui fait passer du bon temps. Et qui, après la noirceur gothique de la Mort vivante amène aussi un peu de légèreté aux débuts éditoriaux de Comix Buro.

L’article L’Orphelin de Perdide a trouvé une nouvelle famille est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Latest Images

Trending Articles