Les fondus des vins de nos régions en bande dessinée, Richez et Cazenove (scénario), Peral, Saive, Berquin, Carrère (dessin). Editions Bamboo, 144 pages, 24,90 euros.
Si le beaujolais nouveau est un peu passé inaperçu cette année, noyé au milieu des gilets jaunes ce 15 novembre, ce ne devrait pas être le cas de ce “bel album” des Fondus des vins de nos régions.
Depuis 2008, les éditions Bamboo ont entrepris de faire la route des vins de France. Pour une maison installée aux portes du Beaujolais (à Charnay-lès-Mâcon), c’était presque naturel, voire relevait du service public. En dix ans, la fine équipe des “Fondus” s’est donc rendue successivement en Bourgogne, dans le bordelais, les Côtes-du-Rhône, en Champagne, en Alsace, dans le Beaujolais, sur les bords de Loire et enfin en Savoie et dans le Jura (avec un petit détour par la Suisse).
Neuf albums au rythme et au style immuable (malgré les changements de dessinateurs).
Dans une ambiance de BD “gros nez”, des planches-gag mettent en scènes des petites séquences sur ces virées oenologiques avec des personnages récurrents devenus, au fil des albums, iconiques: Thierry, le bon vivant et sa femme Régina, qui apporte une touche de sérieux et de bon sens ; Maurice, le vieux spécialiste; Thomas, le fils inculte à éduquer, etc.
Mais ces plaisanteries au ton bon-enfant (aux chutes pas toujours hilarantes, certes), sont surtout l’occasion de faire découvrir, en distrayant, les spécialités et pratiques des divers cépages. Chaque album est d’ailleurs complété par un petit dossier bien illustré et très pédagogique. Et l’ensemble fonctionne très bien, alliant vulgarisation et distraction.
Ce tour de France étant achevé (ou presque, manquent notamment les vins du Languedoc ou de Gascogne), ce gros album s’apparente à une cave idéale, avec sa sélection de grands crus, en l’occurence une dizaine de planches extraites de chaque album et une réorganisation géographique proposant une virée du sud-ouest au sud-est de la France, des vins de Bordeaux aux Côtes-du-Rhône en passant par les zones vinicoles du nord et l’est de l’Hexagone.
Ce livre n’apprendre donc rien aux fondus des Fondus – sinon adjoindre un bel objet – livre relié, dos tissé – à la collection. En revanche, cela peut être une idée de cadeaux pour les fêtes qui arrive, ou une introduction, voire initiation, à ce monde des vins de France.
L’article Vin sur vin pour les Fondus est apparu en premier sur Courrier plus.