Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Un bien étrange spécimen

$
0
0

Le Spécimen, Walter Hill et Matz (scénario), Julen Ribas (dessin). Editions Rue de Sèvres, 128 pages, 18 euros.

Une femme, seule dans la toundra, manifestement marquée par ce qu’elle vient de vivre. Interrogée par les services secrets, elle va raconter son étonnante expérience. Irina Danko est médecin, et, faute de mieux, elle a accepté de travailler au centre expérimental secret de Rynpeski, propriété d’un conglomérat pharmaceutique, Becker. Dans cette prison ultra-sécurisée, des condamnés à mort, avant d’être exécutés, sont contraints de jouer les cobayes d’expérimentations médicales.
Mais lors de la mise à mort de l’un d’entre eux, un phénomène inexpliqué se produit: au corps du détenu se substitue celui d’un autre individu, les yeux vides mais voyant sans pupilles et capable de contrôler les cerveaux par télépathie. Ce “spécimen” n’accepte de dialoguer qu’avec Irina, victime d’horribles cauchemars qui la projettent dans des périodes historiques passées.

Voilà de quoi ouvrir un nouveau dossier aux “affaires non classées” ! L’atmosphère de ce nouveau one-shot co-signé Matz et Walter Hill (déjà auteurs de Balles perdues et Corps et âmes) fait en effet songer à la série culte X-Files de Dan Carter. Thriller scientifique mêlé d’éléments fantastiques et d’un intrigant mystère planant jusqu’à l’explication finale (qui n’est pas forcément la partie la plus intéressante, d’ailleurs).
Dès les premières pages, le récit happe le lecteur, avec cette ambiance carcérale oppressante en l’emmenant dans un brouillard complet aux côtés de l’héroïne, dont on est amené à partager la stupéfaction, puis la terreur. La confrontation des différents protagonistes est, psychologiquement, bien mis en scène – même si les différents épisodes oniriques des rêves d’Irina viennent parfois un peu inutilement charger le récit et couper l’intrigue. Et le côté mystique final banalise plutôt le mystère entourant ce mystérieux spécimen. Néanmoins, porté par un dessin réaliste lorgnant vers le style comics de Julen Ribas, cet album tient ses promesses. Celles d’une bonne série B musclée.

 

L’article Un bien étrange spécimen est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles