Le prix Victor-Rossel, organisé par nos confrères du Soir, de Bruxelles, s’est pour la première fois ouvert à la bande dessinée cette année.
Institution littéraire belge (parfois surnommé le “Goncourt belge”), le prix Victor-Rossel est décerné depuis 1938 par le journal bruxellois Le Soir (du groupe Rossel, dont fait partie également le Courrier picard) afin de rappeler le fils de son fondateur et pour mettre à l’honneur un roman ou un recueil de nouvelles belge.
Pour son édition 2019, il s’est ouvert à la bande dessinée. Trois oeuvres et quatre auteurs ont ainsi été honorés, ce mardi 7 mai, dans les locaux du Musée Hergé par l’équipe du Soir.
Frank Le Gall a reçu le premier Grand prix Victor-Rossel de la bande dessinée, saluant toute son oeuvre. L’auteur rouennais notamment bien connu pour sa série des aventures de Théodore Poussin, qu’il a relancé dernièrement).
Par ailleurs, le prix du meilleur album de BD est revenu à Trap, de Mathieu Burniat et Loup Michiels (ed. Dargaud) et son chasseur préhistorique muet mais très actif.
Le prix de la meilleure série a été remis à Stig & Tilde, de Max de Radiguès (éditions Sarbacane), où l’on suit deux jeunes devant, comme leurs aïeuls partir pendant un mois sur une île déserte… qui n’est pas si déserte que cela au final.
Ces premiers prix Victor Rossel de la bande dessinée ont été attribués par le biais d’un vote du public sur le site du journal Le Soir et d’une délibération d’un comité d’auteurs de BD présidé par Bernard Yslaire.
L’article Le “Goncourt belge” couronne ses premiers auteurs de bande dessinée est apparu en premier sur Courrier plus.