Emma G.Wildford, Zidrou (scénario), Edith (dessin). Editions Soleil, Coll.Noctambule, 104 pages,
Voici un joli petit livre au style très british. Sous l’ère victorienne, Emma G.Wildford est une jeune femme qui se morfond de l’absence de son fiancé disparu dans le grand nord lapon depuis plus d’un an. Il ne lui a laissé qu’une lettre, à ouvrir s’il ne devait pas revenir.
Tandis que sa grande soeur, marié à un banquier cossu attend un enfant, Emma décide d’aller chercher elle-même son explorateur de fiancé. Au risque de bousculer les habitudes et les convenances.
Poétesse à ses heures, libre d’esprit, elle se lance dans l’aventure avec autant de détermination que d’inconscience et de naïveté. Et sera confrontée à quelques cruelles vérités.
Il faut déjà dire deux mots de « l’objet-livre » et du soin, une nouvelle fois, apportée par la collection Noctambule à ses ouvrages.
De moyen format, l’album s’ouvre avec un double rabat et se découvre comme un écritoire. A l’intérieur, au fil des pages, le lecteur découvrira un ticket d’embarquement de la Blue Star Lines, une photo et la fameuse enveloppe écrite pour Emma, qui contient la révélation au coeur du drame. Autant d’éléments pas forcément indispensables à la compréhension du récit – puisqu’ils sont tous évoqués dans les planches – mais qui participent à la création de ce petit univers sophistiqué et soigné. Au-delà de la qualité technique apportée à l’ouvrage, ce bel écrin permet d’entrer pleinement dans l’univers, poétique d’Emma G.Wildford, concocté par Zidrou pour Edith.
L’histoire, en soi, n’est pas la plus forte ni la plus émouvante imaginée par le prolifique scénariste des Trois fruits ou de l’adoption. Mais la dessinatrice havraise s’en empare avec talent et une grande délicatesse dans le trait des personnages ou la restitution des espaces du grand nord. Poursuivant bien dans sa veine des univers très britanniques, déjà développé dans Le jardin de minuit. Elle confère aussi à sa jeune héroïne toute la modernité et la détermination nécessaires pour en faire une bonne compagne de voyage.
L’article Emma G.Wildford, l’amour de l’aventure est apparu en premier sur Courrier plus.