Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Irons toujours sur le pont

$
0
0

Irons, tome 2: Les sables de Sinkis, Tristan Roulot (scénario), Luc Brahy (dessin). Editions Le Lombard, coll. Troisième vague, 56 pages, 12,45 euros.

Luke Irons est de nouveau sur le pont. Après une première mission au Canada, il s’envole cette fois vers l’Indonésie, et plus particulièrement Sumatra, durement touchée par le tsunami de 2004. Depuis, les dons ont afflué pour la région, mais le pont de Sinkis, qui réunit les deux côtés de l’estuaire est toujours en construction dix ans plus tard. Tout comme le mirifique projet touristique qui n’a jamais vu le jour, cet immense édifice semble s’être ensablé dans les méandres de l’incompétence ou de la corruption.
Au bout de quelques jours sur le chantier, Irons commence à découvrir des aspects de plus en plus louches. Et sa vie va vite être mise en danger. Car ce pont faramineux semble surtout masquer des enjeux encore plus énormes…

Quand le BTP va, tout va. Et quand ça ne va pas, Luke Irons ne manque pas de boulot. Découvert lors du précédent album, cet ingénieur-conseil – héros atypique en bande dessinée – poursuit donc son oeuvre (son “gros oeuvre” même) d’un bout à l’autre de la planète. Et après un one-shot, il prend même de la consistance avec cette deuxième aventure appelée à se poursuivre dans le tome 3.

L’intrigue apparaît toujours un brin complexe, voire embrouillée, mais elle a le mérite de défricher des zones inhabituelles en bande dessinée. Et d’aborder ici, à la fin de l’album, lorsque le mystère commence à se dévoiler, une problématique à la fois environnementale et financière méconnue.

Côté dessin, le style réaliste demeure un peu impersonnel – et manque toujours un peu de finesse dans le dessin des visages. Mais le résultat est incontestablement efficace, pour une logique de série telle que celle-ci.

L’article Irons toujours sur le pont est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764