Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Un Rayon de soleil dans l’espace des sentiments

$
0
0

 Dans un rayon de soleil, Tillie Walden. Editions Gallimard BD, 544 pages, 29 euros.

Aux confins de l’Espace, la jeune Mia embarque sur le Rayon de soleil, un vaisseau spatial affecté à la reconstruction des édifices architecturaux délabrés dérivant dans l’espace. A la tête de la navette, Charlotte (dit “Char”) est secondée par Alma. L’équipe comprend aussi d’autres plus jeunes recrues, Julie et Eliott, alias “iel” génie de l’informatique et “non-binaire”.
Au sein de cet équipage uniquement féminin, en forme de nouvelle famille recomposée, vont se nouer des relations d’amitié mais aussi des tensions fortes. Et Mia a aussi le temps de repenser à aux années passées dans l’internat qu’elle vient de quitter. Et surtout à la relation qu’elle y a noué avec Grace, une pensionnaire solitaire venue de “l’Escalier”, un coin retiré et interdit de la galaxie, dont elle était tombée amoureuse.

Voilà une aventure spatiale surtout très… spéciale. Remarquée l’an passé pour son roman graphique autobiographique Spinning (récit d’une adolescence déchirée entre les contraintes d’une patineuse de haut niveau et de la découverte de son homosexualité), l’Américaine Tillie Walden fait de nouveau parler d’elle avec ce gros roman graphique (plus de 500 pages !) où la science-fiction sert surtout de prétexte à parler d’histoire de filles. Et des sentiments qui naissent entre elles.
Webcomic à l’origine, Dans un rayon de soleil en conserve une liberté et un côté serial qui autorisent quelques vagabondages parfois bien étranges. Il faut accepter d’entrée ces bâtiments flottant dans l’espace, ces vaisseaux spatiaux organiques en forme de poissons volants géants – les deux étant présents dès la première page, le lecteur sait au moins dès le début qu’il s’embarque dans une aventure déroutante. Mais une histoire également vite envoûtante, grâce à un scénario et une intrigue très bien maîtrisée. Et, derrière l’artifice de la science-fiction, qui permet de se détacher des pesanteurs sociologiques qu’auraient entraîné un récit réaliste à la Spinning, Tillie Walden continue d’évoquer avec délicatesse des relations adolescentes et la profondeur des sentiments qu’elles peuvent inspirer.
Une vision originale et d’une grande fraîcheur mise en scène dans un style simple mais bien adapté au fond du récit.

L’article Un Rayon de soleil dans l’espace des sentiments est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles