Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Siné mensuel et Madame ne lâchent rien cet été

$
0
0

Quadruple ration de la bande de Siné pour cet été, avec un numéro double de Siné Mensuel et un numéro à la pagination doublée pour Siné Madame. Tous deux restant en kiosques jusqu’à fin août.

Si le jaune est associé à l’été, c’est surtout celui des Gilets de même couleur qui est associé à ce nouveau numéro de Siné Mensuel. A travers, notamment la page de Carali (qui, exceptionnellement, abandonne sa chronique de souvenirs pour un éditorial dessiné esquissant le projet à suivre), une belle nouvelle d’anticipation de Serge Quadruppani joliment illustré par Thierry Alba (auteur par ailleurs de BD jazz sur Dexter Gordon et Tito Puente), un reportage de Léa Gasquet illustré par Berth sur la “vie d’après” de gilets jaunes mutilés ou Jiho qui consacre sa pâge, très drôle, aux Gilets jaunes en vacances. Et ce fond de l’air énervé souffle aussi sur la chronique de Lindingre s’indignant contre “l’égalité à deux vitesses” sévissant dans notre société (et encore, c’était avant l’affaire de Rugy !).

Autre thématique logiquement à l’honneur… le temps, plutôt vu sous l’angle du réchauffement climatique, à l’image de la superbe illustration de couverture, les pages de dessins d’actu, ceux de der ou encore les pages de Berth et Remi Malingrëy. Et, pour un propos un peu plus optimiste, un reportage sur les “gardiens de la forêt” au Brésil ou une tournées des plages sympa du littoral français.

Illustration de Thierry Alba

Pour le reste, dans un copieux numéro de 40 pages, on retrouve comme chaque été son lot de nouvelles (illustrées par un dessin original d’auteur) et des quizz, sur les papes (superbement enrichi d’un des fameux dessins de Siné sur sa série de mot-valises sur le sujet) ou un brillant exercice de langue française par Jean-Pierre Bouyxou.

On retrouve aussi ce mois-ci l’habituel critique ciné du mensuel dans Siné Madame, où il devient donc  le premier collaborateur masculin au “journal qui ne simule pas”. La bande de féministes rigolardes emmenées par Catherine Sinet et Charline Vanhoenacker poursuit dans ce numéro spécial été sa ligne cul et sexe sans complexes ni tabous. Mais avec une franchise et une fraîcheur de ton appréciable. Et puis, il faut souligner la présence de dix-huit dessinatrices au fil des pages, dont l’excellente Willis From Tunis pour son dessin-manifeste de une, qui annonce le programme. Un été chaud, on vous a dit…

L’article Siné mensuel et Madame ne lâchent rien cet été est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles