Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

L’Empire de la chair contre-attaque, exercice stylé

$
0
0

Flesh Empire, Yann Legendre. Editions Casterman, 136 pages, 19 euros.

Dans le monde de Singularity, les humanoïdes ont un corps purement synthétique dont ils peuvent à volonté modifier certaines parties. Chaque “mémoire” individuelle est conservée dans un DataCenter placée sous l’égide du Sénat qui contrôle et peut ordonner l’effacement des données de chaque résident, le faisant ainsi disparaître.

Face à cette dictature numérique, un chercheur dissident, Ray Zimov, tente de trouver une autre voie en développant un matériau inédit et inconnu, qui pourrait offrir des sensations et un plaisir inconnu: ceux de la chair. Une évolution qui risque de bouleverser tout l’équilibre social de Singularity, une “rupture anthropologique” qui devient donc révolutionnaire. Et de plus en plus risquée pour ses promoteurs.

Graphiste et illustrateur réputé, le Français Yann Legendre, résidant aux Etats-Unis, livre ici sa première bande dessinée, en forme de manifeste de son style particulier, qu’il a conceptualisé sous le terme de Design Life. En lui-même, ce récit inversé d’une évolution allant du corps purement synthétique et numérique vers une création “humaine” organique faite de chair et de sang, se montre assez classique, voire basique. Ou, plutôt, symbolique. Et non sans une certaine ironie, comme le manifeste déjà le nom de son personnage central, ce Ray Zimov (qui semble renvoyer à Ray Bradbury et Isaac Asimov, les deux pères emblématiques de la Science fiction américaine classique) ou l’épilogue de l’histoire.

Mais c’est dans la forme que Flesh Empire se distingue et distille un charme assez envoûtant. Dans un noir et blanc somptueux, faisant songer au traitement d’un Marc-Antoine Matthieu – avant que l’apparition de la chair ne se manifeste par une présence rosâtre – Legendre déploie ses constructions géométriques, parfaites et ses êtres stylisés et contrastés. Un monde nourri, dit l’auteur, par les influences de Jack Kirby ou de Philippe Druillet. Et un projet de récit de science-fiction qui s’apparente à un exercice de style. Mais un exercice vraiment très stylé.

 

L’article L’Empire de la chair contre-attaque, exercice stylé est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles