Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

En quête de vérité avec le Detection Club

$
0
0

 Le Detection Club, Jean Harambat. Editions Dargaud, 136 pages, 19,99 euros.

Existant toujours, le Detection Club a été fondé à la fin des années 1920 afin de réunir les meilleurs auteurs de livres policiers de l’époque. Dans les années 1930, le club présidé par G.K. Chesterton et comptant parmi ses membres Agatha Christie est sur le point d’intégrer le romancier américain John Dickson Carr lorsqu’il reçoit une invitation d’un milliardaire excentrique. Roderick Ghyll invite ses sept membres sur son île de Cornouailles, en leur promettant une surprise qui devrait révolutionner le roman policier. Sur place, ils vont avoir la surprise de découvrir un robot qui serait capable de trouver la réponse à toutes les énigmes. Mais les membres du club vont aussi vite être confrontés à un tout autre défi: une vraie énigme criminelle à dénouer. Chaque membre va tenter d’y parvenir avec sa propre méthode, la cartographie des lieux pour Carr, la déduction à la Hercule Poirot pour Agatha Christie ou une approche plus aléatoire pour Chesterton…

Le dernier album de Jean Harambat, Opération Copperhead (prix du meilleur scénario à Angoulême 2018) avait déjà un fort tropisme britannique et une tendance à broder autour d’une situation aussi fantaisiste… que réelle – à savoir une opération d’intox montée par les services britanniques, avec l’aide de Peter Ustinov et David Niven durant la dernière guerre mondiale. Il récidive dans une version plus littéraire cette fois avec ce Detection Club, qui a effectivement existé dans les années et qui a effectivement réuni les plus grands auteurs de livres policiers.

Une fois encore, Jean Harambat s’amuse à monter sur cette réalité historique une amusante fable non dénué d’humour. Il prend ainsi un malin plaisir à ridiculiser gentiment ses augustes personnages, à la fois dans le dessin et dans leurs attitudes et à enfreindre une bonne partie des “lois” du Detection club, en mettant dans son intrigue un chinois (prohibé non pas par racisme mais parce qu’il était justement immanquablement associé aux criminels à l’époque), des passages secrets, des (faux) jumeaux et même de l’intuition féminine !

Sinon, l’intrigue est résolument aussi excentrique qu’un livre d’Agatha Christie et si la résolution finale, arrivant après plusieurs fausses pistes, n’est pas si surprenante que ça, elle est bien dans le ton ironique et “so British” de cet amusant petit récit.

A noter, pour les fans du genre, que Jean Harambat devrait poursuivre sa trilogie anglaise par une Pièce manquante, autour cette fois d’une association féminine, le Shakespeare Ladies Club.

L’article En quête de vérité avec le Detection Club est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764