Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Confiné au jardin : des dizaines de Marine Vacth

$
0
0
Le jardinier confiné adore ces jolies petites fleurs. Lecteur botaniste, si tu connais leur nom, écris-moi au journal; je transmettrai cette précieuse information au Confiné. (Photo : Philippe Lacoche.)

Il faisait encore beau temps, ce jour-là. Le Confiné baguenaudait dans son jardin, l’âme légère. Soudain, son attention fut attirée par le muret qui sépare sa modeste propriété à l’immense pampa de Tio Guy. Il sait que les briques, depuis des années, sont recouvertes de lierre. Ce dernier est tenace, têtu, solide, envahissant comme cinq divisions allemandes en 1940. Par rapport au lierre, le Confiné est partagé. Amour et haine. Il apprécie cette belle plante aux feuilles d’un vert brillant. En revanche, il la trouve trop fougueuse et trop entreprenante; elle l’effraie et, surtout, elle lui donne du travail. Par endroits, elle a même endommagé les briques et les jointures du muret.

Amoureux

Chaque année, à plusieurs reprises, il est obligé d’y aller à la cisaille lourde comme on eût pu le dire d’une mitrailleuse. Mais, même avec cette sacrée cisaille, il ne parvient pas toujours à venir à bout des racines. On vous l’a dit: le lierre se tape l’incruste. Le Confiné se rapproche et aperçoit, parmi les feuilles de lierre, d’adorables et minuscules fleurs blanches piquetées d’un bleu tendre. Il n’a jamais été capable de savoir ce dont il s’agissait, mais il les aime; il leur voue même une manière de passion étrange. Il a compris pourquoi il y a peu: avec leur fraîcheur, leur fragilité adolescente, elles lui font penser à la comédienne Marine Vacth dont, en douce, il est follement amoureux. Lorsqu’il contemple ces fleurs minuscules dont il ne connaît pas le nom mais qui ont la fragilité du cresson (lecteurs horticulteur ou botaniste, si tu parviens à les identifier, écris-moi au journal; je transmettrai la précieuse information à l’étrange Confiné), il a l’impression d’avoir devant lui des dizaines et des dizaines de Marine Vacth. D’où son émoi. Confidence: il en pousse même devant sa maison et il refuse de les enlever. Tio Guy, parfois, quand il gare sa grosse motocyclette, les regarde, attendri. Peut-être, lui aussi, est amoureux de Marine Vacth.

PHILIPPE LACOCHE

Marine Vacth. (Photo : Allociné.)

L’article Confiné au jardin : des dizaines de Marine Vacth est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles