Lanfeust Odyssey, tome 9: le stratège ingénu, Christophe Arleston (scénario), Didier Tarquin (dessin). Editions Soleil, 48 pages, 14,50 euros.
La défaite de Lylth, la dévoreuse de mondes, mérite bien de se goinfrer lors d’une traditionnelle banclette (banquet à la raclette à la mode d’Or-Azur). Mais la joie sera de courte durée. En effet, affaiblie et redevenue une petite fille, Lylth va se régénérer d’étonnante façon en insufflant son pouvoir maléfique à de multiples petites Lylth-banshees, diffusant le danger désormais sur toutes les terres connues.
Lanfeust, auréolé de son statut de héros officiel du monde de Troy, et ses amis vont donc devoir se remettre en route et tenter d’aller solliciter les dieux du Darshan (déjà rencontrés dans le premier cyle, Lanfeust de Troy). Un périple plein d’imprévus. Surtout quand Lanfeust devra faire face à son « émanation abstraite divine » guère prête à partager son coin de résidence des Dieux. Et alors que le vrai maître du mal, celui qui a envoyé Lylth sur Troy débarque à son tour…
Si le précédent album relançait plutôt bien le suspense, ce neuvième épisode commence par provoquer l’effet inverse. Loin d’être décisive, la bataille contre la déesse Lylth n’a fait que relancer l’odyssée. Avec un petit effet de déjà vu et de lassitude, malgré quelques trouvailles amusantes (comme la transformation magique des épouses de Lanfeust en fées Clochette) et l’arrivée d’un nouveau et mystérieux super-méchant. La deuxième partie de l’album, si elle ne se montre pas non plus totalement « divine » s’avère cependant plus attractive. Rappelant des souvenirs avec le retour de quelques personnages des cycles précédents tout en se renouvelant, avec ce procès en divinité et cette ultime page, prélude au dernier album annoncé de la saga, avec son nouveau lot d’angoissantes nouvelles.
Bref, pas un album du feu de Dieu, mais un épisode globalement correct et correctement divertissant. En attendant le combat final.
L’article Lanfeust face aux caprices des dieux est apparu en premier sur Courrier plus.