Le Règne, tome 2: le maître du Shrine, Sylvain Runberg (scénariste), Olivier Boiscommun (dessin). Editions Le Lombard, 56 pages, 14,45 euros.
La petite troupe emmenée par le trio de mercenaires Isaac, Pantacrius et Octavia, bien diminuée après les assauts des pillards et ceux des éléments naturels évoqués dans le premier tome a pu atteindre le Shrine, le fameux temple-sanctuaire des moines Cathardis. Mais pour eux, c’est loin d’être la fin des ennuis.
Le Shrine est désormais sous le pouvoir du pontife Arwan, une vieille et tragique connaissance d’Isaac, le tigre blanc.
Gérant leur sanctuaire en propriétaires cupides, les moines exigent une forte offrande pour pouvoir venir s’y réfugier. En nourritures ou en esclaves. Et nos réfugiés n’ont ni les unes, ni les autres. Pantacrius va devoir tenter une initiative désespérée pour y remédier. Mais la situation pourrait être bouleversée, car Sentor et ses troupes entendent bien s’emparer de l’édifice. Le temps presse pour tous alors que les « démons humains » grandissent à l’horizon.
Le contexte général et les règles de cet univers post-apocalyptique étant désormais posés, le récit s’attache à l’aide de flash-back à mieux faire connaître le passé tumultueux des trois amis mercenaires. Le bestiaire animalier s’enrichit aussi de quelques autres spécimens, comme ces prêtres vautours (au sens propre et figuré) ou ce « mystique mono » aux airs de rhinocéros géant.
Un bestiaire qui bénéficie pleinement du trait d’Olivier Boiscommun, auteur de superbes planches, et d’une mise en couleurs soignée, au rendu un peu froid, mais qui crée un vrai climax prenant.
Et ce deuxième épisode conserve le même rythme enlevé que le précédent, avec son lot de combats, de drames et d’une fin qui s’achève vers une nouvelle envolée épique, ouvrant de nouveaux horizons stimulants à la série.
L’article De nouveaux horizons au-delà du Shrine est apparu en premier sur Courrier plus.