Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

La France libre de Londres à l’Afrique

$
0
0

Une génération française, tome 4: Ici Londres, Thierry Gloris (scénario), Eduardo Ocana (dessin). Editions Soleil, 48 pages, 15,50 euros.

Début du second volet du premier diptyque de cette saga en six volumes. Et retrouvailles avec Martin Favre, le jeune étudiant antimilitariste avant-guerre, choqué par les combats du printemps 1940. Coincé avec les dernières forces françaises à Dunkerque, il parvient in extremis à rejoindre Londres et rallie tout naturellement le Général de Gaulle. Dans la capitale britannique, il va retrouver aussi son amie anglaise Elizabeth. Il va surtout se retrouver à seconder le commandant Leclerc, qu’il suivra en Afrique noire. Première étape: le Cameroun, début de la reconquête gaulliste.

L’ambition et le concept initial de la série sont plutôt tenus: un scénariste et trois dessinateurs pour décrire trois destins sous l’Occupation. A l’aune de deux albums de 48 pages pour conter un « destin français » durant la Seconde Guerre mondiale, le résultat est forcément elliptique et limité. C’est le cas ici, d’autant que le personnage de Martin Favre reste souvent au second plan dans cette seconde partie. Rouage d’une entreprise à laquelle il participe mais qui le dépasse. Le vrai sujet, esquissé ici, c’est bien plutôt la folle équipée gaulliste qui, avec une poignée d’hommes partis de Londres et débarqués au Cameroun va parvenir, avec Leclerc à poser les bases d’une « France Libre » qui pourra, ensuite, tenir un peu sa place face aux Alliés aux prétentions hégémoniques (comme le montrait le récent « biopic » consacré au Général de Gaulle). Et ce passage, pas forcément très connu, de notre Histoire est plutôt bien restitué. Appuyée par un dessin réaliste très classique mais très correct d’Eduardo Ocana.
A voir maintenant comment vont évoluer les deux autres personnages de la saga.

L’article La France libre de Londres à l’Afrique est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764