Quatre ans déjà. Quatre ans à peine que la rédaction de Charlie hebdo était massacrée par des terroristes islamistes fanatisés… et “beaucoup se sont déjà lassés“, comme le constate désabusé Riss dans l’entame de l’éditorial de ce “numéro spécial”, daté du 5 janvier.
Pas de numéro hommage stricto sensu, mais une manière d’élargir le sujet. Et l’inquiétude. Pour le directeur de Charlie, en effet, “l’émergence de l’islamisme mais aussi la résurgence des populismes s’inscrivent dans un mouvement plus général de remise en cause des valeurs sur lesquelles sont construites nos démocraties et qui trouvent leurs origines dans ce que l’on a coutume d’appeler Les Lumières.” Plus loin, il déplore que « depuis quatre ans, la situation à l’égard du totalitarisme islamiste n’a fait que se dégrader […] le blasphème a fait des petits […] Tout est devenu blasphématoire».
D’où cette édition spéciale consacrée au “retour des anti-lumière“, comme le proclame la couv’ et le joli dessin de une, signé Riss. Clin d’oeil au fameux “Charlie des rescapés” – dont on aperçoit un bout du haut de la couverture, tout en bas, mais aussi une évocation claire et nette des efforts de certains pour éteindre la petite lumière qui accompagna le mouvement de soutien à Charlie hebdo.
Souvent critiqué – et pas tout le temps à tort – pour une fixation un brin islamophobe, ce numéro de Charlie ci ne prête pas le flanc à cette même attaque. A l’image de la couv’, à l’intérieur, chacune des grandes religions en prend pour son grade. Mais, le numéro, très militant vise bien plus largement les penseurs néo-réacs, les obscurantistes scientifiques (avec une bonne chronique d’Antonio Fischetti rappelant les différences entre “savoir” et “croire”), les croyances absurdes, et cela au nom de la liberté de penser, d’écrire et de dessiner.
Pour ce qui est de ce dernier registre, on appréciera notamment “la semaine d’un athée” – confronté à de multiples obstacles – dessinée par Foolz, plusieurs hommages à Voltaire et un grand dessin poster, de Juin, sur “les Lumières vues par les obscurantistes”. On y voit notamment le Pape, des membres de la famille de Marine Le Pen, Donald Trump, Dieudonné, Eric Zemmour ou Michel Houellebecq (caricaturé en prophète illuminé en une du numéro du 7 janvier 2015).
Un numéro un peu triste, puisqu’il en vient à devoir défendre une pensée et des valeurs fondatrices vieilles d’il y a trois siècles, mais une jolie manière de se souvenir et d’acter l’importance d’un journal satirique en 2019.
L’article “Charlie hebdo” rallume les Lumières est apparu en premier sur Courrier plus.