Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

La sémantique c’est fantastique avec James

$
0
0

La sémantique, c’est élastique, James. Editions Delcourt, coll. Pataquès, 112 pages, 13,95 euros.

La sémantique est l’étude de la signification des mots. James en délivre les leçons depuis six ans et le premier numéro de La Revue dessinée. On retrouve ici une vingtaine de chroniques, brassant large. De l’origine de la dinde à l’histoire de la disparition du féminin dans la langue française, des barbares à la langue de bois, des crétins des alpes à l’antisémitisme, c’est tout un pan de notre vocabulaire – que l’on pensait connaître – qui est disséqué et (re)expliqué en trois planches. Un format forcément bavard (vu le sujet) mais allegé par un dessin minimaliste drôlement efficace.

Et derrière l’humour toujours présent, c’est une question très sérieuse, comme James le précise dans sa toute première chronique, reprise ici en tout début d’album: “Qui maîtrise le langage domine le monde. Cette rubrique a donc pour but de vous donner des armes décisives pour survivre dans notre monde contemporain impitoyable…”. C’est aussi, ajoute l’auteur “accessoirement de vous permettre de faire votre intéressant dans les dîners de famille.” Belle illustration, ici d’usage “encyclopédant” (d’un individu au savoir encyclopédique et qui se revendique supérieur aux autres)… Un des néologismes  en forme de mot-valise qui ponctuent et enrichissent chaque chapitre. Autre apport de cette compilation, des dessins-gag en introduction de chaque rubrique.

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, James – directeur de la nouvelle collection d’humour singulier Pataquès, aux éditions Delcourt (à qui l’on doit déjà quelques belles réussites signée Hervé Bourhis ou Marc Dubuisson) – édite donc James, auteur de la Sémantique c’est élastique. Mais cette rubrique emblématique de la Revue dessinée méritait bien un tel écrin.

Brillant exercice de style, joli morceau d’humour pince-sans-rire et, mine de rien, vrai puits de science et de vulgarisation du vocabulaire, ce petit ouvrage permettra donc de se replonger dans les digressions jamesiennes autour des mots. Avec la possibilité de s’en nourrir en bloc ou, comme pour toute compilation, en allant y picorer, au gré de ses envies ou au hasard des pages. On n’en sortira jamais déçu et toujours un petit peu plus instruit.

L’article La sémantique c’est fantastique avec James est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles