Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Demon émerveille toujours

$
0
0

Demon, tome 3, Jason Shiga. Editions Cambourakis, 208 pages, 22 euros.

Autant l’avouer, ce début de troisième tome déconcerte un peu. Au vu du niveau passablement déjanté des deux précédents volumes, cela pourra donc sembler ou complètement logique ou assez inquiétant.
De fait, l’histoire a fait un bond de 150 ans depuis les premières (et nombreuses) péripéties vécues par Jimmy Yee.
On retrouve notre « démon », désormais accompagnée de sa fille Choupette, bien décidé à mettre fin aux meurtres de masse auxquels il s’était adonné jusque là (certes poussé d’abord par un certain sens scientifique, puis plus pragmatiquement pour échapper aux services spéciaux qui voulaient l’instrumentaliser).
Pas de réelle rédemption dans ce changement d’attitude, plutôt un gros début de dépression. Mais le retour de Hunter, l’agent devenu l’ennemi principal de Jimmy va enclencher une nouvelle course-poursuite échevelée. Et, paradoxalement, cela va remettre le héros en pleine forme alors qu’il va devoir se coltiner avec d’autres démons.

Plus de 700 pages déjà, et on en redemande – malgré le flottement enregistré au début de cet album. Un petit coup de mou qui n’a rien d’irrémédiable donc. Jason Shiga fait montre ensuite d’une virtuosité intacte, notamment lors d’une nouvelle séquence de poursuite aérienne et macabre qui devient un peu la marque de fabrique de Demon. On appréciera ensuite une sorte de variante drôlatique de l’histoire de la chauve-souris de Bigard (en mode dispositif de protection du lieu de détention de Choupette, avec une foultitude de frères siamois, cul-de-jattes et autres condamnés enchaînés au mur…). Et le tout est toujours conté avec ce style naïf et rond, qui pourrait être enfantin, rehaussé de doux dégradés de gris et de rose, à l’image du héros avec sa petite fleur à la main… Un contraste qui participe à la réussite de l’ensemble.
Et si l’étonnement jouissif qui saisissait le lecteur au début s’est forcément un peu dissipé, ce troisième volet de la saga réussit une fois encore à bien bifurquer vers une nouvelle direction. Avant un final de nouveau totalement surprenant, qui laisse augurer une renaissance – au sens propre – pour le dernier et quatrième tome, annoncé pour ce mois de mars.

 

L’article Demon émerveille toujours est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles