Quantcast
Channel: Courrier plus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Il est thé une fois l’étrange histoire des Dragons-Thé

$
0
0

 Le Cercle du Dragon-Thé, Katie O’Neill, editions Bliss, coll. Jeunesse, 72 pages, 15 euros.

Une jeune forgeronne, Greta, sauve une petite créature des crocs de chiens errants. Grâce à son père, elle ramène le mignon petit dragon vert à ses propriétaires, Hesekiel et Erik. Ces derniers, qui tiennent un salon de thé à l’écart du village, vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Ces animaux étranges et doux qui ont la faculté de conserver les souvenirs et les histoires passées de leurs maîtres.

Avec ses couleurs chaudes et son trait rond sans contour, le dessin de la Néo-zélandaise Katie O’Neill oscille entre l’illustration et la bande dessinée. Un style surprenant mais qui se prête bien à ce drôle de conte de fée qui mêle de façon originale un univers fantasy et l’univers de la cérémonie du thé. Un récit tout doux et bienveillant qui se fait aussi l’éloge de l’amitié et de la transmission des savoirs.

En fin d’album, un petit dossier en forme “d’extraits du Guide des Dragons-thé” détaille divers aspects de ces étranges créatures et de leur univers, le tout conclu par quelques fiches signalétiques des différents type de dragons : “Dragon-thé Jasmin”, “Dragon-thé Rooibos”, “Dragon-thé Ginseng”, etc.

Après la découverte de cet album, lauréat de l’Eisner Award de la meilleure publication pour enfants (9-12 ans), les éditions Bliss devraient publier d’autres ouvrages de Katie O’Neill, Princesse Princesse ou le Festival du Dragon-Thé.

L’article Il est thé une fois l’étrange histoire des Dragons-Thé est apparu en premier sur Courrier plus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1764

Trending Articles